Collection des bouteilles

NOS ACTIONS POUR UN ENVIRONNEMENT ALIMENTAIRE PLUS SAIN

En tant que fabricant de boissons, nous voulons contribuer à un environnement alimentaire plus sain. Pour cela :

  • Nous élargissons notre gamme de produits en offrant plus de choix et en réduisant la teneur en sucre.
  • Nous faisons du marketing de façon responsable en ne ciblant pas les enfants de moins de 13 ans et les écoles, et en nous concentrant sur les boissons minceur ou sans calories.
  • Nous communiquons de manière transparente en fournissant des informations claires sur les produits et en entamant un dialogue avec toutes les parties prenantes.

Toujours plus de boissons minceur et sans calories

Un environnement alimentaire plus sain est une responsabilité partagée. Pour relever avec succès les défis de la nutrition et de la santé, il est essentiel que toutes les parties prenantes travaillent ensemble : décideurs politiques, professionnels de santé, entreprises, société civile, ...

C’est pourquoi nous portons un regard critique sur nos propres marques. Si nous trouvons un meilleur mélange d’édulcorants ou des ingrédients moins caloriques, nous adaptons alors nos recettes, sans faire de compromis sur le goût. Ou nous lançons de nouvelles boissons minceur ou sans calories.

Entre 2015 et 2019, Coca‑Cola a réduit la teneur en sucre de ses boissons de 11 % en moyenne en Belgique. Et nous visons une baisse supplémentaire de 10 % d’ici 2025. Aujourd’hui, les boissons minceur ou sans calories représentent 52 % de notre volume de vente en Belgique. Notre objectif, c’est de faire passer ce chiffre à 58 % d’ici 2025.

En tant que principal producteur de boissons au monde, nous considérons qu’il est de notre devoir de montrer la voie. Nous avons un rôle exemplaire à jouer au sein de l’industrie alimentaire.

 

Recettes revues et améliorées : plus de choix, moins de sucre

Nous nous intéressons tous de plus en plus à ce que nous mangeons et buvons. En même temps, nous aimons avoir du choix. Les consommateurs veulent donc un éventail de boissons plus large, avec autant d’options minceur et sans sucre que possible.

Les boissons sans calories ou pauvres en calories

Réduction de la teneur en sucre

Nous retravaillons nombre de nos recettes pour réduire leur teneur en sucre.

Dans le même temps, Coca‑Cola est loin de se limiter aujourd’hui aux sodas. Nous élargissons notre portefeuille pour inclure d’autres types de boissons, comme les boissons pour sportifs, le thé glacé, le café, les jus et l’eau aromatisée ou non.

Des emballages plus compacts

Nous proposons des emballages de plus petit format (canettes de 15 cl) et avons pour objectif d’aider les consommateurs à limiter leur consommation de sucre. Par ailleurs, nous nous efforçons de collecter toutes les bouteilles ou canettes vendues pour les recycler.

Informations sur les produits claires et transparentes

Chacun doit pouvoir choisir ce qu’il boit ou ne boit pas en toute connaissance de cause. C’est pourquoi nous fournissons des informations claires sur les produits : aussi bien en ligne – via nos services aux consommateurs – que sur nos emballages. Nous voulons ainsi aider le public à faire des choix éclairés.

Un exemple ? Nous indiquons clairement sur le devant de nos emballages la quantité de sucre que le produit contient par portion, à la fois en grammes et en pourcentage des apports journaliers recommandés. Nous sommes partisans d’un étiquetage nutritionnel clair sur le devant de l’emballage, de préférence uniforme et obligatoire, basé sur une législation européenne. Nous attendons avec impatience une décision de la Commission européenne, afin de travailler avec le reste du secteur pour informer les consommateurs de chaque marché de manière uniforme.

Coca‑Cola cherche à communiquer de façon ouverte et transparente avec toutes les parties prenantes dans le débat sur l’alimentation et la santé, afin de bien comprendre ce qu’elles attendent de nous, et d’ajuster ou de renforcer nos politiques si nécessaire.

Une publicité responsable

Nous mettons en avant nos emballages compacts et nos boissons minceur et sans sucre. En même temps, nous sommes conscients de la force de nos marques. C’est pourquoi Coca‑Cola a une politique claire en matière de marketing responsable :

  • Nos publicités ne ciblent jamais les enfants de moins de 13 ans. Avec cet engagement mondial, notre entreprise va plus loin que les réglementations existantes.
  • Nous ne sommes pas présents dans les écoles primaires, tandis que, dans les écoles secondaires, nous ne proposons que de l’eau minérale naturelle et des boissons sans sucre.

Pas à pas, un environnement alimentaire plus sain : les objectifs pour nos boissons

Depuis 2016, nous avons lancé 97 boissons minceur ou sans calories en Belgique. Nous avons innové dans notre pays avec Fuze Tea Sparkling no sugar et Fuze Tea Raspberry Mint no sugar : une délicieuse fusion d’extraits de thé, de jus de fruits, d’arômes de plantes et d’arômes naturels, sans calories.

Pour autant, nous ne nous reposons pas sur nos lauriers, et avons les objectifs suivants en tête.

Dans l’intervalle, nous continuons à regarder vers l’avenir, avec les objectifs suivants à l’esprit.

1. Nous visons une réduction de 21 % du sucre d’ici 2025

Adapter des recettes qui ont fait leurs preuves ? Surprendre les consommateurs avec de nouvelles boissons minceur et sans sucre ? Nous y travaillons. Entre 2015 et 2019, par exemple, nous avons réduit de 11 % la teneur en sucre de notre portefeuille global. D’ici 2025, il y aura encore 10 % de sucre en moins.

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2. Nous voulons que 58 % de notre volume de vente provienne de boissons minceur et sans calories

Certaines boissons sont riches en calories. D’autres sont hypocaloriques, voire sans calories. Notre objectif est d’atteindre au moins 58 % du volume des ventes de boissons minceur et sans calories d’ici 2025.

Les boissons minceur et sans calories représentent déjà 52 % de nos ventes. Nous voulons encore accroître cette part. Coca‑Cola Belgique est le leader européen des boissons sans sucre (« zero »), minceur et sans calories. C’est le résultat de plusieurs actions simultanées : mise à jour des recettes (avec des édulcorants alternatifs), nouvelles boissons minceur et sans calories, et mise à l’honneur de cette nouvelle gamme via le marketing et les promotions. En outre, nous réduisons la taille des emballages pour aider les gens à diminuer leur consommation de sucre.

52 % de boissons minceur vendues

Boissons minceur ou sans calories

Les calories des sodas proviennent du sucre. Dans certaines recettes, nous remplaçons tout ou une partie du sucre par des édulcorants, comme de l’extrait à base de stévia, qui ne contient aucune calorie. Nous pouvons ainsi proposer des boissons minceur ou sans calories.

Les boissons sont :

  • sans calories si elles contiennent 4 kcal ou moins par 100 ml
    - comme le Coca‑Cola zero sugar, incroyablement populaire
  • minceur si elles contiennent 20 kcal ou moins par 100 ml
    - comme notre gamme Fuze Tea, à l’exception des variantes « no sugar »

Il y en a donc pour tous les goûts !

3. Nous offrons un plus grand choix de boissons

Nous passons les recettes existantes à la loupe dans notre centre R&D d’Anderlecht. Et nous élargissons significativement notre gamme. Les consommateurs ont plus de choix et peuvent diminuer volontairement leur apport en sucre et en calories.

En Belgique, nous avons modifié la recette de 26 boissons depuis 2010 afin d’en réduire la teneur en sucre. Par exemple, Fanta contient 31 % de sucre en moins depuis 2016 en Europe. Nous avons également élargi notre offre en lançant 97 boissons minceur ou sans calories depuis 2016.

4. Nous optons pour des emballages plus petits, pour une consommation équilibrée

Un emballage plus petit permet aux consommateurs de déterminer plus facilement le nombre de calories qu’ils ingèrent. En 2021, les emballages de 250 ml ou moins représentaient près de 15 % du volume total des ventes en Belgique et au Luxembourg.

-11 % de sucre dans les boissons

5. Nous contribuons à une consommation plus consciente de nos boissons grâce à des informations claires

Imaginons qu’en tant que consommateur, vous souhaitiez réduire votre apport en sucre et donc en calories. Comment savoir si vous êtes sur la bonne voie ?

Coca‑Cola s’engage à mettre des informations nutritionnelles claires sur les emballages afin de permettre aux consommateurs de faire plus facilement des choix éclairés. Nous le faisons volontairement, en attendant une proposition européenne pour un étiquetage obligatoire et uniforme sur tous les marchés européens.

Nous avons lancé un projet pilote en 2018 dans un certain nombre de pays européens, dont la Belgique. Dans ce cadre, nous avons adopté un système d’étiquetage avec des « feux de signalisation », que nous appliquons déjà volontairement au Royaume-Uni et en Irlande. De cette manière, nous contribuons aux évaluations européennes des différents systèmes de labellisation. En outre, nous publions ce que nous apprenons sur l’impact de l’étiquetage sur le comportement des consommateurs.

Pour bien comprendre ce que les consommateurs attendent de nous, et ajuster ou renforcer nos politiques le cas échéant, nous voulons communiquer de manière ouverte et transparente avec toutes les parties prenantes dans le débat sur l’alimentation et la santé.

  • Nous organisons régulièrement des tables rondes avec des experts afin d’engager le dialogue et d’examiner nos politiques d’un œil critique.
  • Nous avons mené une vaste enquête auprès d’experts en nutrition et en santé (119 experts, septembre 2022). Nous leur avons présenté notre vision de la nutrition et de la santé, nos objectifs et les progrès déjà réalisés, et nous avons utilisé leurs commentaires pour renforcer notre approche.
  • Avec notre récente communication aux nutritionnistes et aux prestataires de soins de santé, nous tentons de répondre à la demande explicite de plus d’informations et de transparence.
Des information transparentes sur les produits

6. Nous voulons faire de la publicité de manière responsable

Nous sommes conscients du pouvoir de nos marques, et de l’influence du marketing sur les choix des consommateurs. Nous avons dès lors une politique claire de marketing responsable. Par exemple, nous incitons les consommateurs à choisir des boissons minceur ou sans calories en mettant systématiquement en avant ces variantes, tant dans nos campagnes publicitaires qu’avec nos promotions. La variante « zero » figure en bonne place dans 90 % de toutes les publicités de Coca‑Cola en Europe. En Belgique aussi, la majorité (75 %) de nos investissements marketing sont consacrés aux boissons minceur ou sans calories.

Par respect pour le rôle des parents et des prestataires de soins de santé, nos publicités ne ciblent pas les enfants de moins de 13 ans. Nous évitons également toute forme de marketing dans les écoles.

La stricte déontologie qui entoure notre marketing s’applique à tous. Tant au sein de notre entreprise qu’à nos partenaires (dont les filiales, les agences de publicité ...). Nous organisons d’ailleurs régulièrement des formations pour nous assurer que chacun comprenne et applique les règles. Nous surveillons de près leur application.

Coca‑Cola est cosignataire de The Belgian Pledge et a été l’un des initiateurs de l’EU Pledge. Nous suivons en outre les conventions de la Fédération européenne des producteurs de boissons (UNESDA), le code publicitaire de la Fédération de l’industrie alimentaire belge (FEVIA) et l’Union belge des annonceurs (UBA).

Notre politique couvre aussi l’offre de boissons dans les écoles.

 

  • Nous ne menons aucune activité de marketing ou de publicité dans les écoles.
  • Nous ne vendons pas de produits dans les écoles primaires.
  • Nous ne vendons que de l’eau minérale et des boissons sans sucre dans les écoles secondaires. Il n’y a pas de publicité de marque sur les distributeurs de boissons et les réfrigérateurs, les noms de marque sont seulement mentionnés sur les boutons de sélection.

En concertation avec toutes les parties prenantes, ce code est régulièrement révisé, et rendu plus strict si nécessaire. Le fil conducteur est que l’école est un environnement non commercial, et qu’il convient de respecter les attentes et les préoccupations des parents et du personnel enseignant

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