L’eau est précieuse, même s’il pleut beaucoup en Belgique et au Luxembourg. Les sécheresses répétées auxquelles nous sommes régulièrement confrontés nous le rappellent. Après tout, il n’y a pas d’approvisionnement illimité en eau potable.
Pour Coca‑Cola, une gestion durable de l’eau signifie trois choses:
Avec une stratégie de « Restitution de l’eau à son environnement naturel », nous cherchons à compenser chaque litre d’eau que nous utilisons pour produire nos boissons. En Belgique, Coca‑Cola Services travaille avec Natuurpunt et Natagora pour rendre à la nature l’eau qui entre dans nos boissons. Nous contribuons ainsi à un équilibre sain de l’eau dans notre propre environnement – et donc à l’avenir de l’eau potable.
L’eau est le principal ingrédient de tous nos produits. Logique, lorsqu’on fait des boissons. Il va donc sans dire que l’eau est précieuse pour nous, surtout là où elle est rare. Notre objectif ? Restituer à la nature 100 % de l’eau que nous utilisons dans nos boissons.
Coca‑Cola Europacific Partners (CCEP) réduit également sa propre consommation d’eau, car chaque goutte économisée en vaut la peine. Nous continuons à chercher des moyens d’utiliser moins d’eau pour produire nos boissons. Par exemple, nous purifions les eaux usées utilisées pour rincer les bouteilles en verre en vue de leur réutilisation avant qu’elles ne sortent de l’usine.
En matière de protection des eaux locales, nous ne voulons pas que nos actions soient une goutte d’eau dans la mer. Nous protégeons nos propres sources d’eau pour les générations futures. Grâce à la « Restitution de l’eau à son environnement naturel », nous rendons à la nature l’eau que nous consommons. Et nous réduisons l’eau utilisée par nos processus de production.
L’eau contenue dans chaque bouteille de Chaudfontaine a voyagé pendant plus de 60 ans à travers des couches rocheuses purificatrices jusqu’à une profondeur d’environ 1 600 mètres, avant de remonter dans une source thermale. Ce parcours unique fait de Chaudfontaine une eau minérale naturelle particulièrement pure.
Une histoire aussi extraordinaire mérite d’être protégée. Bien sûr, nous voulons que les générations futures puissent profiter de la qualité de l’eau de Chaudfontaine. C’est pourquoi CCEP investit avec la Région wallonne dans la protection du bassin hydrographique de Chaudfontaine, qui couvre 250 hectares.
Nous travaillons avec l’Université de Liège et la commune de Chaudfontaine pour mieux comprendre les risques de pollution, avec le soutien de la Région wallonne. A la fin 2023, nous aurons pris au total 556 mesures pour protéger ce patrimoine naturel.
Au fait, saviez-vous que toutes les usines de CCEP ont un plan de gestion de l’eau ? Tous les cinq ans, nous effectuons une évaluation de la vulnérabilité des eaux de source afin de déterminer la durabilité de nos ressources en eau et les risques potentiels pour les communautés locales et l’écosystème. Nous utilisons ces informations pour élaborer notre plan de gestion de l’eau.
Nous protégeons ainsi l’eau potable à proximité et nous assurons que nos usines ne consomment pas l’eau dont les habitants et la nature ont tant besoin.
Dans le monde entier, The Coca‑Cola Company collabore avec des projets locaux pour la « Restitution de l’eau à son environnement naturel ». Qu’est-ce que cela signifie ? Que nous rendons à la nature l’eau que nous utilisons pour notre production. En Belgique, nous le faisons en collaboration avec la Fondation Coca‑Cola et nos partenaires Natuurpunt et Natagora dans les zones naturelles des tourbières de Turnhout, de la Lorraine belge, de la lande de Kalmthout et de la vallée du Démer.
D’ici 2030, nous voulons compenser 100 % de l’eau que nous utilisons dans nos boissons. Aujourd’hui, ce pourcentage est de 32 % en Belgique* et plusieurs projets sont en cours pour l’augmenter.
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* Il s’agit du pourcentage d’eau que nous restituons à la nature par rapport au volume total d’eau utilisée pour notre production et que nous extrayons dans les zones de stress hydrique. Le ratio d’utilisation de l’eau (WUR) exprime le degré d’efficacité de l’utilisation de l’eau dans la production des boissons : combien de litres d’eau sont nécessaires par litre de produit ?