Premier prototype de bouteille en papier | Coca-Cola Belgique et Luxembourg

Premier prototype de bouteille en papier | Coca-Cola Belgique et Luxembourg

Chez Coca-Cola, nous travaillons à la création d’une bouteille fabriquée en 100 % papier – une technologie de conditionnement innovante qui nous permettrait de concrétiser notre stratégie « a World Without Waste » (un monde sans déchets). Une nouvelle vidéo vous invite à l’intérieur de notre laboratoire pour découvrir nos avancées.

 

Imaginez un monde où chaque emballage produit et vendu est également collecté et recyclé après usage – un monde sans déchets. Tel est notre objectif affiché : nous ambitionnons de collecter et de recycler une bouteille ou une canette pour chaque produit vendu d’ici 2030 (2025 en Europe occidentale), tout en réduisant considérablement notre usage de matériaux d’emballage vierges et en n’utilisant que des matériaux d’emballage recyclables à 100 %.

 

Pour y parvenir, il nous faudra investir constamment dans l’innovation, l’étude de différentes technologies et, surtout, dans le partenariat et la collaboration. Il s’agit d’un élément fondamental de notre approche en ce qui concerne tant la collecte et le recyclage de nos conditionnements que leur conception.

 

Dans ce cadre, nous avons travaillé à l’étude du concept de bouteille en papier avec notre partenaire Paboco et les trois autres entreprises de la Paboco Pioneer Community. Et nous en sommes actuellement au stade où le prototype de première génération est prêt – un prototype qui, selon nous, peut jouer un rôle dans la réalisation de notre ambition d’un monde sans déchets.

 

 

« Notre vision est de créer une bouteille en papier qui puisse être recyclée comme n’importe quel autre type de papier. Ce prototype est la première étape du processus pour y parvenir. Une bouteille en papier ouvre un tout nouveau monde de possibilités en matière d’emballage, et nous avons la conviction que le conditionnement en papier a un rôle à jouer dans le futur », déclare Stijn Franssen, EMEA R&D Packaging Innovation Manager chez Coca-Cola, qui travaille sur le projet.

 

Il reste beaucoup de travail à accomplir pour réaliser cette vision d’une bouteille en papier recyclable. La bouteille en papier de première génération contient encore un peu de plastique.

 

« Ce prototype de bouteille en papier de première génération se compose toujours d’une enveloppe en papier, d’un bouchon en plastique et d’une membrane intérieure en plastique. Le plastique que nous utilisons est fabriqué à partir de plastique recyclé à 100 %, lui-même recyclable à nouveau après utilisation. Mais notre vision est de créer une bouteille en papier qui puisse être recyclée comme n’importe quel type de papier. La prochaine étape consiste à trouver une solution pour créer une bouteille dépourvue de membrane en plastique », explique Stijn.

 

 

Tests approfondis en cours

À l’instar des autres types de conditionnements, la bouteille en papier du futur doit respecter les mêmes normes élevées de sécurité et de qualité que celles qui s’appliquent actuellement aux emballages alimentaires. Stijn et son équipe soumettent la bouteille à des tests poussés en laboratoire afin d’étudier son comportement dans le réfrigérateur, sa résistance et son niveau de protection des boissons contenues à l’intérieur.

 

« Nous réfléchissons également à la manière dont nos consommateurs vont réagir à cette bouteille en papier. Nous examinons quand et où elle pourrait être vendue et comment la recycler. La bouteille doit être étudiée sous tous les angles de façon à ce qu’elle puisse être la meilleure qui soit », déclare Stijn.

 

Ce dernier se montre confiant quant à la réalisation de la vision d’une bouteille en papier recyclable grâce aux solutions technologiques futures – un type de technologie de conditionnement qui pourra faire partie de la gamme d’emballages et du portefeuille de Coca-Cola et qui pourrait être utilisé pour un large éventail de boissons.

 

« Tout cela fait partie du processus qui consiste à trouver les solutions de conditionnement les plus durables afin que les consommateurs puissent déguster nos boissons d’une manière qui leur convient et qui soit bonne pour notre planète », déclare Stijn.