Coca-Cola solidaire contre le coronavirus | Coca-Cola Belgique & Luxembourg

Coca-Cola solidaire contre le coronavirus | Coca-Cola Belgique & Luxembourg

L’épidémie du coronavirus est une crise inédite qui touche la société dans son ensemble, mais aussi chaque individu. Que vous soyez un membre du personnel soignant, une personne active dans le secteur alimentaire ou dans un autre service essentiel du secteur primaire, ou que vous soyez simplement une personne responsable qui respecte l’appel à rester chez soi, nous avons toutes et tous une contribution à apporter pour vaincre ce virus.

 

Ce combat est impossible à gagner seul. Ce n’est qu’en unissant nos efforts et en faisant preuve d’une belle solidarité que nous ressortirons plus forts de cette période.

 

Coca-Cola développe ses activités depuis plus de 90 ans déjà en Belgique et au Luxembourg, et nous voulons donc aussi apporter notre contribution aux communautés locales. Dans un précédent article, nous indiquions déjà stopper nos activités marketing au début du mois d’avril pour réorienter notre énergie et nos ressources vers les aspects les plus nécessaires à l’heure actuelle :

  • Le renforcement de la sécurité et du bien-être de nos collaborateurs ;
  • Des contacts étroits avec nos clients et des propositions d’aide quand c’est possible ;
  • Un rôle à jouer pour faire une différence au sein de nos communautés.

 

The Coca-Cola Foundation donne 120 millions de dollars pour la crise du coronavirus

The Coca-Cola Foundation soutient la Croix-Rouge

The Coca-Cola Foundation est le bras philanthropique de The Coca-Cola Company. L’objectif de la fondation est de rendre à la société : cela va du soutien à l’enseignement, à la lutte pour l’égalité homme/femme en passant par la gestion durable de l’eau et le recyclage. Par exemple, en Belgique, The Coca-Cola Foundation soutient ainsi activement deux projets de réapprovisionnement en eau de l’association de protection de la nature Natuurpunt.

 

La Fondation joue aussi un rôle actif dans la gestion de catastrophes, au travers de son fond Disaster Relief. Dans le cadre de la gestion de la crise du coronavirus, l’organisation a dégagé 120 millions de dollars de ce fond pour les mettre à disposition de projets de lutte contre le COVID-19 partout dans le monde.

 

Soutien à la Croix-Rouge en Belgique et au Luxembourg

Ben Bijnens, Country Director Benelux de Coca-Cola Services : « The Coca-Cola Foundation est une organisation globale, mais nous estimons qu’il est aussi important de déterminer comment et où nous pouvons investir ces ressources de la manière la plus efficace possible à l’échelle locale. Nous avons déjà travaillé avec la Croix-Rouge par le passé, et nous apportons aujourd’hui aussi notre contribution à la lutte de la Croix-Rouge contre le coronavirus et ce, au travers de The Coca-Cola Foundation. »

Coca-Cola soutient la Croix-Rouge dans la lutte contre le coronavirus

 

En Belgique, The Coca-Cola Foundation soutient la Croix-Rouge avec un montant de 500 000 dollars (environ 460 000 euros) et, au Luxembourg, avec un don de 50 000 dollars (environ 46 000 euros). 

 

Plus précisément, nous soutenons deux grands projets :

  • En Belgique, les dons de The Coca-Cola Foundation aident à la mise en place de centres de transit : des endroits où séjournent des personnes qui ne sont pas assez malades pour être hospitalisées, mais qui ne sont pas non plus en état de se remettre seules chez elles. Les personnes autorisées à sortir de l’hôpital ont aussi la possibilité de reprendre des forces dans l’un de ces centres. Avec le soutien de The Coca-Cola Foundation, la Croix-Rouge va aménager différents endroits pour les transformer en centres de transit de ce genre. L’association prévoit en outre l’achat de masques supplémentaires et de matériel de protection.
    Nous offrons également un soutien à l'Intervention Sociale Urgente. Des bénévoles, par téléphone, aident des personnes ayant des questions relatives à la crise du coronavirus ou souhaitant un soutien psychosocial.
  • Au Luxembourg, les dons de The Coca-Cola Foundation aident à équiper des ambulances. La Croix-Rouge qui assure notamment le transport de patients contaminés par le Covid-19 souhaite en effet équiper ses ambulances pour arriver au même niveau qu’une unité de soins de première ligne. Avec l’aide de The Coca-Cola Foundation, la Croix-Rouge va pour ce faire acheter des défibrillateurs et des respirateurs mobiles.

 

 

Aide aux hôpitaux et banques alimentaires

La ligne de front de la lutte contre le coronavirus se trouve évidemment dans les nombreux hôpitaux répartis dans tout le pays. Nous prévoyons donc aussi une aide pour les 130 hôpitaux de Belgique et du Luxembourg, articulée autour de deux axes :

  • Matériel : pendant les premières semaines de la crise, nous avons apporté notre soutien à des hôpitaux et centres de soins locaux, en fournissant entre autres du matériel de protection, notamment des gants, des masques et des combinaisons de protection.
  • Produits : nous avons livré plus de 250 palettes de Chaudfontaine à du personnel soignant en Belgique et 21 palettes de Rosport Viva à des équipes de soins au Luxembourg.

 

Outre notre soutien à des organisations nationales telles que les hôpitaux et les banques alimentaires, nous donnons aussi à nos sites belges la possibilité de soutenir une organisation locale. Car à l’arrivée, ce ne sont pas uniquement les grandes actions, mais aussi les petites initiatives locales qui, ensemble, ont un impact considérable.

 

Le coronavirus ne fait pas uniquement des victimes directes. Certains groupes au sein de notre société qui étaient déjà en difficulté avant l’épidémie, font aujourd’hui face à une pression supplémentaire causée par le virus et les mesures inédites qui en découlent. Pour ces raisons, nous prévoyons des produits pour la Fédération Belge des Banques Alimentaires, qui distribue notamment des repas pour les sans-abris. Chez Coca-Cola, nous soutenons les Banques Alimentaires en proposant des boissons gratuites.

 

Soutien aux collaborateurs et clients de Coca-Cola

Fevia, la Fédération de l’industrie alimentaire belge, a lancé l’initiative #FoodHeroes pour mettre en lumière tout l’engagement des collaborateurs de la chaîne alimentaire belge. Nous soutenons bien évidemment cette action.

 

Les collaborateurs Coca-Cola restent positifs pendant l’épidémie de coronavirus

 

Nos collaborateurs font aussi en sorte au quotidien que de nouveaux produits soient fabriqués, transportés, et que ces produits arrivent dans les rayons des magasins. En tant qu’entreprise du secteur alimentaire, nous prenons aussi nos responsabilités sociales pour faire en sorte que la chaîne alimentaire continue de tourner. Nous faisons tout cela en assurant bien entendu une sécurité optimale et en veillant à préserver la santé de notre personnel.

 

Depuis la fermeture obligatoire des établissements du secteur de l’Horeca, les bars, cafés, brasseries, discothèques et restaurants ont fermé leurs portes. Cela implique évidemment de lourdes conséquences financières. Pour apporter un soutien à ces établissements de l’Horeca, nous avons lancé, en collaboration avec l’association ‘Brasseurs Belges’ et de nombreuses autres grandes entreprises, la plateforme en ligne www.horecacomeback.be. Le principe est simple : les établissements du secteur de l’Horeca peuvent s’enregistrer sur cette plateforme, où le consommateur a, de son côté, la possibilité d’acheter des bons. L’ensemble des revenus vont bien entendu à l’établissement choisi, alors que les organisations partenaires et nous-mêmes couvrons les frais administratifs et de transaction. Lorsque l’établissement rouvrira ses portes, le consommateur pourra y utiliser ses bons d’achat pour commander ses plats et boissons favoris.

A l’heure actuelle (fin mai) plus de 800 000 euros de coupons ont déjà été vendus. Cela représente plus de 18 000 bons. Afin de motiver davantage, les consommateurs reçoivent à présent deux Coca-Colas gratuits chez certains restaurateurs lorsqu'ils achètent plus de 25 euros.

 

Coca-Cola et la campagne HorecaComeback

 

Le centre Coca-Cola R&D produit du gel désinfectant pour les mains

Afin de compenser le manque de gel désinfectant dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, le Centre d’innovation Coca-Cola à Anderlecht a décidé de lancer sa ligne de production de gel désinfectant. Au total, nous espérons fabriquer 3.000 flacons : 2.000 seront distribués aux collaborateurs CCEP des départements Field Sales, logistique et production en Belgique et en Allemagne, et 1.000 seront offerts au CPAS d’Anderlecht.

 

Coca-Cola produit du gel désinfectant

 

Hilde Draye, Director Teas, Coffees, Hydration, R&D EMEA : « Dans les circonstances actuelles, je me sentais inutile, car je n’ai aucune formation médicale. En tant que bénévole, cela me permet malgré tout d’apporter ma contribution et de faire la différence. »

 

 

Bénévolat dans la lutte contre le coronavirus

Depuis l'année passée, tous les collaborateurs de Coca-Cola peuvent consacrer deux jours par an au bénévolat. Dans les circonstances actuelles, de nombreux collègues décident de s’engager dans des organisations qui luttent directement ou indirectement contre le coronavirus.

 

Emmeline Austruy (Strategy Manager Occasions and Brands) a ainsi travaillé une journée pour un FabLab. Cette organisation récolte des transparents A4 inutilisés et des bandeaux imprimés en 3D pour confectionner du matériel de protection pour le personnel soignant dans les hôpitaux.

 

Helena Van Cauwenberghe (Senior Manager Engineering – Capital Projects) est allée prêter main-forte à la maison de repos et de soins Sint-Bavo à Wilrijk. Elle y a essentiellement participé à des tâches auxiliaires : préparer les repas, débarrasser les tables, changer les draps de lit, désinfecter le matériel et occuper les résidents. « La charge de travail était importante, car de nombreux travailleurs étaient absents pour maladie. J'ai donc été d’un grand renfort pour la maison de repos. Cette aide a vraiment été appréciée. C’est également valorisant d'aider les autres. » Nous sommes fiers de nos collègues et de leur engagement en faveur d’une bonne cause !

Vous souhaitez en savoir plus sur nos actions pour la collectivité ? Rendez-vous sur cette page.

 

Bénévolat dans la lutte contre le coronavirus

 

Soutien à la Fédération belge des banques alimentaires

Le mois dernier, la division Europe occidentale de The Coca-Cola Company a remporté la Woodruff Cup, un prix interne qui récompense le marché le plus performant du système Coca-Cola international. Toutefois, en ces temps difficiles, à la demande de tous les collaborateurs, nous avons décidé d'utiliser cette somme pour faire la différence là où notre entreprise est active.

Nos collaborateurs ont voté et ont élu les banques alimentaires belges à une écrasante majorité. Les banques alimentaires sont nées d'un double enjeu : la lutte contre la faim et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Leur mission est de fournir une aide alimentaire aux plus démunis. Une aide plus que jamais nécessaire par les temps qui courent. Le nombre de personnes venues frapper à leur porte pendant la crise du coronavirus a augmenté d'environ 15 % au cours des mois d'avril et de mai et il semblerait que la tendance se poursuive. La collecte des invendus dans la distribution n’ayant pas encore totalement repris, les besoins d’aide alimentaire devraient rester importants dans les mois à venir. Coca-Cola Services soutient les banques alimentaires à concurrence d’environ 26.000 dollars. Dans un premier temps, cette somme servira à financer les achats de nourriture supplémentaires et à soutenir leur fonctionnement.

« Il est difficile d'évaluer pleinement les répercussions économiques de la crise du coronavirus. Cependant, on s’attend à une augmentation du nombre de personnes dépendantes de l'aide alimentaire dans les prochains mois. Le pic se manifestera sans doute dans une phase ultérieure, comme ce fut le cas lors de la crise de 2008. Les banques alimentaires belges feront tout ce qui est en leur pouvoir pour répondre autant que possible aux besoins criants, a déclaré Jozef Mottar, administrateur délégué de la Fédération belge des banques alimentaires. Coca-Cola Services est heureuse de soutenir les banques alimentaires dans leur précieuse mission sociétale.

 

Découvrez aussi comment Coca-Cola soutient les organisations locales en Belgique et au Luxembourg.