Londres, 3 octobre 2019 - Coca-Cola vient de dévoiler son premier prototype de bouteille fabriquée à partir de plastique marin collecté et recyclé. L’entreprise entend démontrer ainsi qu’à l’avenir, même les déchets des océans pourront être réutilisés et recyclés dans des emballages pour des aliments et des boissons.
Grâce à une collaboration entre Ioniqa Technologies, Indorama Ventures, Mares Circulares et The Coca-Cola Company, environ 300 prototypes de bouteilles ont été fabriqués et contiennent 25 % de plastique recyclé[2] provenant de déchets de la mer Méditerranée et de ses plages. Les bouteilles sont conçues et développées pour démontrer le potentiel de transformation des nouvelles technologies de recyclage. Ces technologies permettent de recycler le plastique usagé, quelle que soit sa qualité, en plastique de haute qualité qui peut être utilisé pour l'emballage d'aliments ou de boissons, y compris des matériaux qui auraient été envoyés dans des incinérateurs ou des décharges dans le passé. La bouteille prototype est la première bouteille en plastique jamais fabriquée à partir de plastique marin, recyclé avec succès pour servir à l'emballage des aliments et des boissons.
Cette innovation vient soutenir les objectifs renforcés en matière d’emballages, adoptés par Coca-Cola pour l’Europe de l’Ouest, et qui se concentrent sur la poursuite d’un monde sans déchets d’emballage. En 2017, dans le cadre de son plan d'action pour le développement durable, Coca-Cola s’est engagée, d’ici 2025, à: collecter une canette ou bouteille par exemplaire vendu; veiller à ce que tous les emballages soient 100 % recyclables ; et s’assurer qu'au moins 50 % du contenu des bouteilles en plastique de l’entreprise proviennent de matériaux recyclés. En 2019, en Europe occidentale, Coca-Cola a investi 180 millions d'euros tant dans son activité que dans le développement de nouveaux emballages et solutions sans emballage pour l’avenir.
Aujourd'hui, Coca-Cola annonce d'autres objectifs visant à accélérer l’élaboration d'une feuille de route, garantissant que tous ses emballages soient collectés, recyclés et réutilisés. Parmi ces objectifs:
Tim Brett, président de Coca-Cola Europe occidentale, a déclaré : « Trop de ressources et de matières premières finissent actuellement à l’état de déchets. Nous savons que nous devons en faire davantage pour changer la donne. Les objectifs exposés aujourd'hui sont ambitieux, et à juste titre. Les emballages ont un rôle important à jouer, mais doivent toujours être collectés, recyclés et revalorisés. Il est de notre devoir, et ce au moyen de partenariats, de rendre le terme « plastique à usage unique » superflu, tant dans notre entreprise qu’ailleurs. Nous voulons y parvenir en intégrant tous nos plastiques – et tous nos emballages - dans un processus d’économie circulaire. »
Bruno van Gompel, directeur technique et de la chaîne logistique de Coca-Cola Europe occidentale, a déclaré : « Cette bouteille illustre les progrès réalisables grâce à des partenariats et à des investissements dans les nouvelles technologies révolutionnaires. En réunissant des partenaires d’un bout à l’autre de notre chaîne d’approvisionnement, d'une organisation à but non lucratif qui nettoie les plages en Espagne et au Portugal à un investissement dans Ioniqa Technologies aux Pays-Bas, nous avons été en mesure, pour la première fois, de recycler du plastique marin usagé en matériau de qualité adapté à l’emballage des aliments et boissons. Les technologies de recyclage avancées sont extrêmement stimulantes, non seulement pour nous, mais aussi pour l'industrie et la société dans son ensemble. Elles accélèrent la perspective d'une économie circulaire du plastique. C’est pourquoi nous investissons dans ces dernières. Au fur et à mesure que ces technologies commencent à se déployer, nous observons que toutes sortes de plastiques usagés se voient donner une seconde vie, détournant ainsi les flux de déchets de l'incinération et des décharges. »
Cette nouvelle bouteille faite à partir de plastique marin a été développée à titre d’exemple de ce que la technologie pourra réaliser dans un avenir proche. À court terme, Coca-Cola mettra en œuvre la technique de recyclage améliorée à l'échelle commerciale en utilisant les flux de déchets des recycleurs existants, y compris les plastiques auparavant non recyclables et les matériaux recyclables de moindre qualité. Coca-Cola prévoit d’utiliser ces matériaux recyclés améliorés dans certaines de ses bouteilles à partir de 2020.
Un nouveau pôle d'innovation en matière d’emballage continuera à concentrer et accélérer l’innovation et les investissements dans des solutions d'emballage durables aux quatre coins de l'Europe occidentale. Citons des investissements continus dans des technologies de recyclage amélioré, ainsi que dans des solutions d'emballage alternatives pour l'avenir, telles que les bouteilles en papier, les matériaux d’emballages végétaux, les emballages réutilisables, reremplissables et les solutions sans emballages, comme les distributeurs Freestyle ou d’autres solutions de microdosage.
o Actions de nettoyage des côtes : le plastique marin contenu dans les bouteilles a été collecté par des bénévoles qui ont participé à 84 nettoyages de plages en Espagne et au Portugal et par des pêcheurs dans 12 ports de la Méditerranée, dans le cadre du projet Mares Circulares ou "Mers circulaires". Partiellement financé par la Fondation Coca-Cola, le projet Mares Circulares est une collaboration entre le système Coca-Cola en péninsule ibérique, le ministère espagnol de l'Agriculture, de la Pêche, de l'Alimentation et de l'Environnement et trois grandes organisations à but non lucratif - l’association Chelonia, la fondation Ecomar et l’association Vertidos Cero. L'objectif commun de ce programme d'intervention est de nettoyer les plages et les fonds marins en Espagne et au Portugal par la collecte et le recyclage des déchets marins. Le projet vise également à sensibiliser le public à l'élimination responsable des déchets pour éviter qu’ils ne finissent dans la nature, à faciliter les études scientifiques connexes et à soutenir une start-up pour promouvoir l'économie circulaire. Plus de 170 organisations publiques et privées contribuent au projet, telles que des municipalités locales, des ONG, des universités et des associations environnementales et citoyennes.
o Innovation technologique : en janvier 2019, Coca-Cola a accordé un prêt à Ioniqa Technologies aux Pays-Bas pour l'aider à développer sa technologie exclusive de recyclage amélioré. Les déchets marins collectés dans le cadre de Mares Circulares ont été recyclés par dépolymérisation par Ioniqa Technologies en éléments constitutifs nécessaires à la fabrication de PET de qualité alimentaire.
o Collaboration de l'industrie : Indorama Ventures, l'un des fournisseurs de solutions d'emballage et de plastique PET de Coca-Cola, a ensuite transformé ce matériau en plastique PET nécessaire à la fabrication de la première bouteille Coca-Cola - la première au monde - constituée de plastique marin.
Vous trouverez plus d'informations sur Coca-Cola en Belgique et au Luxembourg ici.
Vous trouverez plus d'informations sur nos actions sur l'emballage durable ici.